Le thème des techniques et méthodes de vente reste un de ceux les plus enseignés et pratiqués par tous les acteurs de la vie économique.

Les fondamentaux n’ont que très peu évolué depuis que la méthode « SONCAS » est venue supplanter la méthode « AIDA ».

Certains innovateurs prônent désormais la méthode dite « SONCASE » !

Ceci nous apparaît un mélange peu homogène. En effet cette méthode ajoute le « E » final désignant l’environnement.

Certes l’environnement du client peut représenter une motivation, mais celle-ci a un caractère extrinsèque contrairement aux motivations intrinsèques que sont : Sympathie, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sécurité.

Nos tutoriels abordent bien sur la méthode « SONCAS » mais nous la complétons par l’analyse des dragons (jaune et rouge) qui animent notre existence (voir le tutoriel ci-dessous : Psychologie et vente).

Le tableau ci-dessous vous permet d’accéder aux liens des divers choix de supports actuellement disponibles en accès public sur les chapitres qui vous intéressent.
Les formats « pdf » sont immédiatement lisibles dans votre navigateur.
Les formats « PREZI » sont consultables en ligne à partir des serveurs de PREZI.
Les diaporamas « Powerpoint© » sont téléchargables.
Les formats « Windows » et « Mac » vous donnent accès au téléchargement des versions autoexécutables des tutoriels « PREZI© ».

ChapitresPowerpointPreziWindowsMacPdf
1 - La prise de contactNDLienLienLienLien
2- La découverte des besoins et motivations du client.NDLienLienLienLien
3- La technique des questions ; questions ouvertes, fermées, etc.NDLienLienLienLien
4- Comment bien argumenter pour convaincre ?NDLienLienLienLien
5- Comprendre les objections et répondre aux objectionsNDLienLienLienLien
6- Conclure une vente : quand et comment ?NDLienLienLienLien
7- Éléments de psychologie pour vendeur.NDLienLienLienLien